Rechercher
  • Valérie Gourillon

Préparer son chien à l'arrivée de bébé.

Mis à jour : 3 juil. 2018


Cela fait quelques temps que votre foyer compte 3 personnes, deux humains à deux pattes et une boule de poils sur 4 pattes, et une bonne nouvelle arrive : Vous attendez un heureux évènement !!!! Un petit bout de chou va investir le foyer avec tous les accessoires qui vont avec.

Jouets, poussette, tétine, couches, odeurs, pleurs, cris, réveils au milieu de la nuit, défilé de gens qui viennent voir la petite merveille, la fatigue... Il va vous falloir gérer tous ses chamboulements et Médor comme va t'il vivre tout ça ?




Votre chien est bien éduqué tout semble parfait, il fait bien quelques bêtises mais rien d'ingérable, pour le moment .... Certains comportements jusqu'alors acceptables peuvent devenir problématiques avec un bébé.





1) Quels comportements doivent être travailler avant l'arrivée de bébé ?

- Il vole des objets accessibles et/ou dans la poubelle : Drame en vue ! Vol et destruction du doudou préféré de bébé, vol de couches souillées soigneusement baladées et déchiquetées dans la maison, sur le canapé...

- Il tire en laisse : Cela va être compliqué de gérer une poussette et un tracteur en laisse.

- Il saute sur vous pour dire bonjour : Avec un bébé dans les bras vous allez trouver cela moins accueillant.

- Il aboie pour rien et n'importe quoi et vous n'arrivez pas à l'arrêter : Mince juste quand bébé dort enfin.

- Il n'est toujours pas propre : l'hygiène va devenir une priorité.

- Il n'est pas à l'aise avec les enfants.

- Il est peureux : Bruits, mouvements brusques...

- Il a tendance a trop utiliser sa gueule pour attraper vos mains, vos bras, dans le jeu ou pour attirer l'attention.


Vous êtes dans un ou plusieurs de ces cas n"hésitez pas, n'attendez pas et appelez un éducateur canin afin de vous aider de façon fiable et durable. Anticipez car après l'arrivée de bébé vous n'aurez certainement plus le temps, l'envie et la patience de vous occupez de tout ça.


2) Changements d'odeurs.

Vous êtes enceinte, peut être ne le savez vous même pas, votre chien devient distant envers vous ou au contraire très collant, protecteur.

C'est normal, votre odeur change au rythme de vos variations hormonales et ce tout au long de la grossesse, après et lors de l'allaitement. Vous ne sentez pas ses odeurs mais votre chien oui, certains ne changent pas du tout de comportement, le votre peut être.

Il est intrigué, cette odeur lui est agréable ou fortement désagréable S'il devient distant ne forcez pas le contact, ne vous dites pas qu'il ne vous aime plus ou qu'il vous en veut.


3) Familiarisation aux objets et bruits avant l'arrivée de bébé.


Susu, doudou, jouets, tant d'objets nouveaux supers géniaux à voler, détruire, cacher !!

Laissez tomber au sol ces objets, faites des tests, et apprenez à votre chien que ce n'est pas à lui, qu'il n'a pas le droit d'y toucher et encore moins de les détruire.

Travaillez un signal inhibiteur ou un "tu laisses", un "pas toucher".


Acheter lui, un doudou, son doudou et OUI il sera faire la différence entre le sien et celui de bébé ;-)


- Poussette, coque, chaise haute, parc ....

Présentez lui tous les "gros" objets, laissez les dans le salon à dispo, il va les sentir, les analyser.

- Habituez le doucement et à distance d'abord, à tous les jeux bruyants, et Dieu sait qu'il y en existent !

- Familiarisez le aux objets qui peuvent être en mouvement ( jeux, poussette, bascule, transat électrique, trotteur, vélo, trottinette...) Beaucoup de chiens ont peur des objets en mouvement, et encore plus quand un humain est dessus, ou simplement en contact avec.

- Pour moi l'élément principal à ne pas négliger est la POUSSETTE !

D'abord laissez la dans le salon, sans mouvement. Faites là bouger tranquillement dans la maison ou le jardin. Puis partez en balade avec votre chien , oui je sais sans bébé dedans vous risquez des sourires des passants :-) Faites le même si votre chien semble à l'aise.


4) Moins de temps, moins d'attention.

Même avec la meilleure volonté du monde vous aurez moins de temps, d'énergie et de patience les premiers mois de votre nouvelle vie avec bébé, surtout quand c'est le premier. Rythme qui change, manque de sommeil, énervement, visites qui se succèdent etc...

Avec le congé maternité il aura en plus pris l'habitude d'avoir sa maîtresse plus présente et disponible qu'avant.

L'idée est que pour votre chien l'arrivée de bébé soit liée à une augmentation d'attention et de temps pour lui. Comment faire ?

Imaginez que le temps dédié à votre chien soit mesuré sur une échelle de 0 à 10 et vous êtes à 10 en général. Lorsque bébé sera là vous serez sûrement à 7 ou 8.

15 jours ou 1 mois avant commencez (graduellement) à moins vous occupez de lui jusqu'à arriver à 5 ou 6. Attention je ne dis pas de ne plus du tout vous occupez de lui mais jouez moins, moins de câlins, d’interactions.

A l"arrivée de bébé reprenez vos habitudes avec votre chien et vous remonterez tranquillement à 7 ou 8. Il n'en sera que plus heureux et fera une bonne association avec le retour de la maternité.


5) Le retour de la maternité.

Beaucoup de choses sont déjà écrites à ce sujet, comme ramener des vêtements du bébé pour les faire sentir au chien avant le retour de la maternité par exemple.

Pour moi la chose la plus importante et de ne JAMAIS FORCER le contact. Votre chien ne va pas forcément tomber sous le charme du nouveau né et avoir envie de passer du temps couché prés de lui...

Au contraire il peut s'en éloigner, odeur, pleurs, mouvements, fragilité, quel qu’en soit la raison laissez votre chien s'en approcher à son rythme, et toujours sous surveillance et bienveillance de votre part.


6) Et après ?

Bébé va grandir, trotter, bouger, crier, jeter des objets. Vous avez appris à votre chien les règles de vie des humains il va falloir aussi apprendre à vos enfants les règles du monde canin et le respect de l'animal. Mais ça c'est pour après ;-)





0 vue
  • Facebook Social Icon

 06 26 33 43 10      

Déplacements dans l'Hérault : 

Educateur canin Montpellier/Fabrègues/Pignan/Saussan/Gigean/Saint Jean De Védas/Frontignan/ Cournonsec/Cournonterral/Lavérune/Poussan/Murviel Les Montpellier/Montbazin/Juvignac/Mireval/Villeneuve lès Maguelone/ Vic la Gardiole ...

Educateur Canin Comportementaliste à domicile Hérault 34

Dressage chiens montpellier

© 2016 humeursdechien.com

Siret : 824 179 238 00012